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Conservation des documents

Nous sommes nombreux à posséder des documents provenants de nos ancêtres : actes et papiers officiels, photographies, lettres et cartes postales. La conservation est un domaine technique, les généalogistes amateurs ne sont ni des chimistes, ni des biologistes, aussi pour les aider voici quelques conseils,

 

Facteurs de dégradation

Il existent de nombreux facteurs de dégradation des documents. Tout d'abord externes: climatiques, exposition à la lumière, mauvaises conditions de rangements, insectes, manipulations et réparations maladroites. Mais aussi propres aux documents : plus ou moins bonne qualité du papier et des encres, acidité, etc...

Les ennemis des archives privées sont :

- La plus ou moins grande acidité du papier et la tenue des encres au vieillissement.

- l'humidité et l'eau, ne laissez pas vos documents au niveau du sol pour minimiser les dégats en cas d'inondation (lave-linge défectueux, intervention des pompiers, etc...)

- La chaleur et la lumière, le diplôme de l'arrière grand-père sous cadre au-dessus de la cheminée n'est pas une bonne idée.

- La poussière et les salissures, qui sont sources de moissisures et attirent les insectes.

- La maladresse et la négligence de leur propriétaire. En réalité c'est la première cause de leur detérioration.

Règles de base de conservation

Réaliser une photographie numérique du document en pose longue, sans flash, à l'aide d'un pied. En faire une transcription intégrale, puis mettre le tout en sûreté. Pensez à établir un bref récapitulatif de la nature et l'origine des documents.

Retirer le document de tout contact avec des surfaces pouvant accélérer sa dégradation par exemple pochette en plastique, vieille envellope, papier à lettre, carton acide, trombones, épingles, scotch ou élastique.

Le rangement des documents dans des cartons d'archives, rouleaux, boîtes ou enveloppes au Ph neutre permet de les protéger contre les effets nocifs de la lumière et de la poussière. Ces moyens sont maintenant disponibles à des tarifs abordables. Ces emballages contiennent un tamponnage alcalin, absorbant les acides du document ou du milieu ambiant afin de ralentir le processus de détérioration. Il existe d'autres matériaux protecteurs mais nettement moins abordables : pochettes de polyester (type Mylar), polyéthylène, boîtes en polycarbonate.

Choisissez un lieu de rangement adéquat : ni trop humide, ni trop chaud, ni trop froid, ni trop éclairé. Grenier, garage ou cave sont à proscrire.

Avant toute manipulation des documents, lavez-vous les mains et rincez les abondamment et séchez les très soigneusement .

Petite restauration

Pour tout document représentant une valeur financière ou affective importante, faites appel à un professionnel. Vous pouvez préalablement demander conseil au personnel des Archives Départementales.

Ne laminez jamais un document en papier pour le protéger (incorporation d'un film plastique), Ce procédé est irréversible, la rétractation et le vieillissement du plastique améneront inévitablement la destruction définitive du document.

N'utilisez pas de ruban adhésif pour réparer des déchirures. L'adhésif du ruban se détériore avec le temps, laissant des taches de colle sur le document qui s'intégreront au papier. Le support de ruban se détache souvent, exposant l'adhésif qui peut coller aux documents adjacents. il existe des adhésifs spéciaux qui peuvent être décollés sans dommage pour le document. A défaut vous pouvez utiliser du papier pelure de japon - pour des documents de moindre valeur on peut choisir du papier à cigarette - avec de la colle de restauration réversible et anti-acide (type RH8).

Le nettoyage s'effectue avec un pinceau par un brossage délicat, un chiffon doux et une gomme douce d'artiste (l'idéal serait la "gomme chaussette" qui permet un nettoyage à sec sans abraser le papier).

Il est très difficile de se débarasser des moisissures visibles, il faut sécher les objets mais les psores risquent de subsister pour rejaillir à la première trace d'humidité.

Enfin controlez régulièrement l'état de conservation de vos documents.

Les photographies

Évitez d'utiliser des albums dit "magnétiques", car l'adhésif sur les pages jaunira et se détériorera avec le temps, salissant les photographies qui auront collé aux pages. Pensez à mentionner au crayon de papier les dates, lieux, noms des personnes et leurs relations.

Page spéciale sur la conservation des documents photographiques

Les liens

PIAF- Module 08 - Préservation et restauration

Un cours très complet plutôt pour les pros...

http://www.piaf-archives.org/sections/volet_se_former/formation/module_08/

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