Voici quelques mentions d'actes concernant les Cagots relévés dans l'ouvrage "Histoire des races maudites de la France et de l'Espagne" de Francisque Michel et François Xavier Michel. Publié par A. Franck, en 1847

Gourdan

Le 17 septembre 1704 est né Bertrant LUENT, fils de Pierre LUENT et de Jeanne VERDIER, de la race des Trangots, habitans de la paroisse de Gourdan,...

p.77

Caubios

CLAVERIE, Curé

Le 12 octobre 1692, j'ai baptisé un garçon né de Jean Testarrouge et de Marie du Chrestia, de Douazou, et on lui a impossé le nom de Pierre. Parrain a été Pascal de Testarrouge, et la marraine Suzanne de Testarrouge, hahabitante à Bournos.

p. 98

Andoins

CASSOU, Félix

Curé d'Andoins

25 mars 1659, par moi soubs-signé a esté baptisée Isabeau de Costet, Capot, d'Andoins, filhe de Pierre de Segu et de Marie de Costet, sa femme ; parrain... de Segau, et marraine Isabeau sa femme ; par moy,

p. 101

Andoins

CASSOU, Félix

Curé d'Andoins

12 aoust 1659, par moy soubs-signé a esté baptisé Pierre de Sarthou, d'Oilhon, fils légitime de Jean du Sarthou et de Marguoy de Rabbas, sa femme ; parrain Gassiot... du lieu de Sedzère, et marraine sa femme, Capots ; avons imposé audit enfant le nom de Pierre, et moy,

p.101

Sevignac

LABEYRIE, Bernard

Curé de Sevignac, Loubée et Baziet

Guirautine de Luzo, Cagote, de Loubée, mourut le 26 avril 1657, et fut ensevelie le mesme jour devant Balère.

p.110

Daniel de Lanabère, Cagot, de Loubée, mourut le 13e septembre 1661, ayant reçeu tous les sacrements, et fut ensevely le 14e dud. mois.

Guilhem de Joangros, Cagot, mourut muny des sacrements, le 25 septembre 1665, et fut ensevely dans le cimetière des Cagots devant Balère, le 26 dud. mois.

Jean de Joangros, Capot, mourut le 15e février 1669, muny de tous les sacrements et fut ensevely le mesme jour.

Mathieu de Joangros, Capot, mourut le 16e avril 1672, muny des sacrements de pénitence et extrème-onction ; fut ensevely le mesme jour.

Pierre de Lanabère, Capot, de Loubée, aagé d'environ 8 ans, mourut et fut ensevely le 25 avril 1672.

Joanette de Joangros, Capote, mourut le 7 janvier 1674, ayant reçu tous les sacrements ; fut ensevelie le 8e dud. mois.

Jean de Lalassère, antisignior, mourut le 13e juillet 1680, muny des sacrements de pénitence et extrème-onction ; fut ensevely le 14e dud. mois.

Cantons de Hasparren, de Saint-Jean-de-Luz et de la Bastide-Clairence : Paroisse d'Isturits

Marie d'Aguerregaray.- Le 9e d'aoust 1649, a esté baptizée Marie de Aguerregaray, fille légitime de Guillem d'Aguerregaray en Ibar, au païs d'Ostabat, et de Marie de Samacoiz, habitans en Salaberry ; estan parrin Guillem d'Aguerregaray, et Marie de Samacoiz, habitans en Macaye, les tous Agots.

p.114

Marie de Gastelou, Agot.- Le 4e d'avril 1651, a esté baptisée Marie de Gaztelou, fille légitime d'Augé de Gaztelou et de Marie de Gaztelou, Agotz, nonobstant qu'elle feust baptizée alors ; néansmoins, les cérémonies feurent remises jusques aujourd'hui, qui est le 18e de juin ; lesquelles cérémonies on esté appliquées, estans parrin noble Charles DUPUY, curé d'Orègue, et marrine Marie d'Hirigoyen, du lieu de Beguioiz.

Catherine de Gaztelou, Agot.- Le 2 de mars 1652, a esté baptizée Catherine de Gaztelou, fille légitime de Joannes de Gaztelou et de Gratianne de Samacoïz ; estans parrin Arnault d'Urruty, di Moço, et marrine Catherine de Harambouru, dame de Larralde.

Bernat d'Etcheverry, Agot.- Le 27e de may 1652, a esté baptisé Bernat d'Etcheverry, fils légitime de Bertran d'Etcheverry et de Joanna de Samacoïz, Agotz ; estans parrin Bernat de Camongaray, du lieu de Bardos et marrine Marie de Salaberry, du lieu d'Isturitz. Au jour que dessus, les cérémonies de baptesme feurent faites à cause de l'absence du compère. L'enfant nasquit le quinstesme de may.

Marie de Salaberry.- Le 26 d'aoust 1652, a été baptizée Marie de Salaberry, fille légitime de Guillem d'Aguerregaray, gendre de Salaberry et de Marie de Saberry, habitans en ycelle ; estns parrin Bertran d'Etcheverry et marrine Marie de Salaberry, tous Agots.

p.115

Gratiana de Salaberry, Agots.- Le 16 de février 1655, a esté baptisée Gratiane de Salaberry, fille légitime de Joanne d'Aguerre et de Jonnes d'Ibarreguy ; estans parrin Guillem d'Ibarraguerregaray, et marrine Gratiane d'Etcheverry.